Photographie évènement d’entreprise corporate à Béthune
Du bois brut à l’image « corporate » : comment sculpter la réputation de votre usine avec la photographie évènementielle ?
Plus qu’une fête, un patrimoine : les 30 ans d’Euradif dans le béthunois, immortalisés en images
Faire appel à un photographe professionnel pour célébrer les 30 ans d’une usine n’est pas une simple dépense mais un investissement stratégique dans la valorisation de la marque et de l’humain.
J’ai eu le privilège de couvrir une soirée d’entreprise exceptionnelle, orchestrée par Endelo Agence Événementielle et Lebrun Traiteur, pour célébrer les 30 ans d’Euradif, une entreprise de menuiserie béthunoise incontournable.
Au programme : concerts enflammés, tours de magie bluffants, caricatures pleines d’esprit, food-court généreux et cocktail raffiné… Une soirée festive et conviviale, où les invités ont ri, dansé et profité de chaque instant.
Mais mon regard s’est aussi tourné vers l’envers du décor. Avant que la lumière ne se fasse sur scène, j’ai immortalisé les préparatifs, la logistique millimétrée, la mise en place et la coordination des équipes. Une organisation d’une précision remarquable, portée par des femmes et des hommes passionnés qui œuvrent dans l’ombre. Ces moments, souvent invisibles aux yeux des convives, révèlent toute la richesse humaine et le savoir-faire nécessaires pour donner vie à un tel événement.
FAQ événement corporate: pourquoi un photographe professionnel est un must have pour célebrer ce genre d’événement ?
Pourquoi ne pas simplement utiliser les photos prises par les équipes ou les invités ?
Les photos prises par les invités sont des souvenirs personnels mais ne représentent pas des outils de communication. Faire appel à un photographe professionnel pour un événement d’entreprise est un choix stratégique.
En tant que professionnelle de la photographie corporate, je maîtrise les techniques nécessaires pour vous garantir des images nettes, et ce, même en lumière basse, ce qui est souvent le cas lors d’événements festifs.
Le photographe est aussi là pour assurer une cohérence de marque. Le cadrage, les couleurs et retouches contribuent à l’uniformité stylistique alignée sur l’image de votre identité visuelle. C’est indispensable pour de la communication officielle !
Et je ne serai jamais distraite par la fête, même si l’ambiance est folle. Je reste focus sur ma mission qui est de capturer tous les moments clés : de la mise en place à la dernière danse.
Qu’est-ce que le photographe apporte de plus que la simple photo de la soirée ?
Je suis là pour retranscrire le plus fidèlement possible le récit complet de l’événement : des coulisses au cocktail. Lors de la soirée des 30 ans d’Euradif, j’ai souhaité valoriser le travail invisible des équipes logistique et de Lebrun traiteur en photographiant les coulisses de l’organisation. Cela permet de souligner le professionnalisme de l’événement.
Je me concentre sur les interactions humaines, les rires pendant les caricatures, l’émerveillement devant la magie et la joie des concerts. Ces images illustrent la force du lien humain dans l’entreprise, au-delà de l’aspect purement industriel.
La valorisation de vos partenaires fait également partie de la démarche de communication car cela confirme la qualité de l’évènement tout en renforçant les relations commerciales.
Comment exploiter ces photos après la soirée ?
Les photos sont un investissement à long terme pour deux axes de communication cruciaux : la communication interne pour renforcer la fierté et le sentiment d’appartenance des équipes et la communication externe, avec les réseaux sociaux.
A l’interne, vous pouvez créer un album souvenir ou un reportage vidéo ou encore utiliser ces photos pour illustrer le rapport annuel de votre entreprise. Les clichés des collaborateurs pendant des évènements d’entreprise sont une forme de reconnaissance.
Pour votre communication externe, vous pouvez booster votre marque employeur et l’image d’entreprise en alimentant les plateformes (LinkedIn, Instagram, Facebook) avec des images authentiques et dynamiques qui montrent l’entreprise sous un angle humain et festif, attirant ainsi de futurs talents.
De plus, des photographies professionnelles envoient un message clair aux clients, aux fournisseurs et aux concurrents : « mon usine est stable, prospère et sait célébrer son succès collectif. »
Pour Euradif, les 30 ans de l’entreprise n’etait pas une simple fête, mais une étape majeure qui nécessite un souvenir à la hauteur de l’héritage.
Ces photos sont des archives qui témoigne du dynamisme de l’usine et font désormais partie de l’histoire de l’entreprise.
Offrez un coup de pouce stratégique pour un proche entrepreneur
Vous n’êtes pas entrepreneur mais avez envie de soutenir un proche qui se lance ou qui cherche un outil de communication durable et stratégique ?

























